Le 2 juin 1975, une centaine de prostituées occupaient l’église Saint-Nizier de Lyon pour dénoncer les agressions et le harcèlement policier. Ce mouvement historique a marqué le début de la lutte pour les droits des travailleur·ses du sexe. 50 ans plus tard, ces luttes se poursuivent.
Alors qu’UTSOPI célèbre ses 10 ans d’existence, nous sommes invités à une journée de tables rondes, prises de parole, performances artistiques chantées et stands d’information ce 2 juin à partir de 14h30 à House of Compassion. Cette journée mettra en lumière les violences, injustices et discriminations subies par les travailleur·ses du sexe en Belgique.
House of Compassion, église thématique dédiée à la justice et la compassion, offre cet espace de dialogue et de réflexion pour que les voix des personnes concernées résonnent dans la capitale de l’Europe. Nous soutenons celles et ceux qui luttent pour leurs droits et contre toutes les formes de violence.
Cette journée abordera les violences rencontrées par les travailleur·ses du sexe en Belgique et les enjeux liés à la sécurité et l’accès aux droits fondamentaux. Nous accueillerons notamment les avocates pénalistes impliquées dans le procès du meurtre d’Eunice Osayande, tragiquement assassinée en 2018.
Les associations de terrain présenteront l’intersectionnalité des violences liées à la santé, la migration et la lutte contre la pauvreté. Des travailleur·ses du sexe d’Anvers, Seraing et Bruxelles témoigneront des réalités qu’elles vivent et des revendications qu’elles portent.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette journée de mobilisation et de solidarité.