
The “Adriatic Guantanamo” ~ Le “Guantánamo Adriatique”
Quand ? Vendredi 20 juin 2025 – 18h30
Où ? House of Compassion
Anna Lodeserto, journaliste et chercheuse
Nicolas Lesenfants Ramos, photojournaliste (en ligne)
Le vendredi 20 juin, à l’occasion de la « Journée Mondiale des Réfugiés », la House of Compassion accueillera, dans le cadre de la semaine de mobilisation en soutien à la population palestinienne intitulée « Faim de justice pour la Palestine – Hunger Strike for Palestine », une présentation de l’exposition photographique et du travail de reportage réalisés par Anna Lodeserto et Nicolas Lesenfants Ramos en Albanie, lors de l’ouverture en 2024 des centres de détention administrative externalisés par le gouvernement italien de l’autre côté de la mer Adriatique, désormais opérationnels avec le soutien ambivalent des institutions européennes.
Les photos, prises à Gjadër, où le principal centre fermé a été construit sur une ancienne base militaire, et au port côtier de Shëngjin, s’inscrivent dans un contexte politique et juridique tendu. Elles documentent une profonde reconfiguration des politiques migratoires européennes, marquée par l’externalisation, la privation de liberté et l’insécurité juridique, à l’approche de la mise en œuvre du Pacte européen sur la migration et l’asile, prévue pour la mi-2026.
Ces centres de détention administrative pourraient constituer un test pour les futurs « return hubs » européens et les externalisations vers des pays tiers, en révélant les pires dérives d’un système de refoulement déshumanisant, qui nie la dignité des personnes en mouvement autant que celle des citoyennes et citoyens européens rendus complices de ce système de détention, de rejet et de contrôle.
Entre détention sans garanties, gaspillage massif de fonds publics, gestion irrationnelle des politiques migratoires, dommages environnementaux liés à la construction des centres sur les sites concernés, contestations judiciaires et mobilisations transnationales, le « modèle albanais » cristallise les tensions du Pacte européen sur la migration, tout en révélant l’opacité des mécanismes d’externalisation. Les images exposées, accompagnées d’une documentation sur les mouvements de contestation de la société civile en Albanie, en témoigneront et ouvriront un débat avec le public et les autres intervenants.
Les parlementaires européens ayant participé aux premières missions de monitoring dans les centres fermés en Albanie seront également invités.
Image de la manifestation « The European Dream ends here », organisée par des activistes albanais lors de l’arrivée du premier navire italien transportant les premiers migrants débarqués au port côtier de Shëngjin, le 16 octobre 2024. Crédits photo : Mesdhe ©