
Zaventem, opération détention
À quelques mètres de l’aéroport international de Bruxelles – Zaventem se trouvent le Centre de Répétition 127 bis et le Centre de Transit Caricole.
En Belgique, tout comme dans chaque autre pays de l’Union européenne, les personnes d’origine étrangère considérées comme ‘illégales’ sur le territoire parce qu’elles ne disposent pas des papiers adéquats, sont enfermées en vue de leur expulsion. Ces centres, situés près des pistes de décollage et loin de l’attention des médias, ont été impliqués dans de nombreux scandales, mais restent fonctionnels plus que jamais.
Un regard sur le système de déportation de l’Europe, où des hommes et des femmes sont emprisonnés dans un cycle, leurs vies mises en pause par une bureaucratie aveugle et inhumaine. Isolés du monde, leurs voix racontent des injustices, du désespoir et des tortures aussi bien physiques que psychologiques.
Une initiative du collectif Getting The Voice Out, qui soutient la lutte dans les centres fermés en faisant entendre les voix des détenus.