Faim de Justice

16/06-21/06
5 jours de jeûne solidaire pour la Justice en Palestine

À l’entrée de l’église, un ruban rouge portant l’inscription « Stop au génocide » attire l’attention. Les comptes de l’église du Béguinage sur les réseaux sociaux indiquent que ce ruban vise à transmettre le message suivant : « Tracez votre ligne rouge, en paroles et en actes, avec les responsables politiques contre la violence à Gaza. »

« S’il n’y a pas de paix nulle part dans le monde, il ne peut y avoir de paix nulle part, y compris dans le monde chrétien ». House of Compassion a donc décidé de prendre le relais d’une action de jeûne solidaire à travers l’Europe « certaines choses devaient être faites pour arrêter le génocide à Gaza ». « Ce qui se passe à Gaza est véritablement inhumain. Cela dure depuis des années. Le droit international y a été bafoué. Les hôpitaux ont été entièrement bombardés. La Palestine est le pays où la faim est la plus forte. Chaque Palestinien risque de mourir de faim » déclare le père Daniel Alliet qui s’est dit impressionné par le médecin français Pascal André, qui a entamé une grève de la faim après s’être porté volontaire à Gaza et s’est rendu à Bruxelles pour lancer un appel dans ce contexte. Nous avons décidé de faire un jeûne de 5 jours dans notre église, ce qui représente une lutte pour la Justice et la Compassion. « Nous nous préparons maintenant. »

Alliet a rappelé que des étudiants universitaires avaient déjà mené des actions actives dans différentes villes de Belgique, à Bruxelles, Louvain et Gand, et a déclaré : « Arrêtez le génocide. Arrêtez la colonisation en Cisjordanie, car des événements similaires s’y produisent. Les ministres israéliens le disent maintenant ouvertement. […] . Nous voulons une longue chaîne qui transmettra ces messages. »

L’un des organisateurs de l’action, le journaliste palestinien Omar Kareem, qui vit à Bruxelles et a entamé une grève de la faim l’année dernière, a déclaré que les Palestiniens subissaient toutes sortes de violences.

Kareem a expliqué que depuis le 7 octobre 2023, ils ont organisé des marches et des manifestations avec des milliers de personnes à Bruxelles et dans de nombreuses villes d’Europe pour faire entendre la voix de Gaza et ont appelé à « Stop aux deux poids, deux mesures !

« Nous sommes tous des êtres humains. Nous avons besoin de l’égalité pour tous. Les Palestiniens devraient bénéficier de la libération, de la liberté et des droits comme tout autre être humain au monde », a déclaré Kareem.

Aujourd’hui, nous appelons l’église du Béguinage à réclamer justice pour la Palestine. Nous appelons chacun à soutenir notre action dès aujourd’hui. Nous appelons chacun à observer un jeûne du 16 au 21 juin pour la justice en Palestine.

« Toute personne souhaitant se joindre à ce jeûne de solidarité peut venir se présenter »

Geneviève Frère, coordinatrice de House of Compassion, situé dans l’église du Béguinage, a déclaré : « House of Compassion est une église thématique dédiée à la justice et à la Compassion. Nous entamerons un jeûne de cinq jours à partir de 10 heures le 16 juin. Nous souhaitions adresser un message fort contre les souffrances du peuple palestinien et jeûner en signe de solidarité. »

Frere a fait l’invitation suivante :

Toute personne souhaitant se joindre à ce jeûne de solidarité peut venir se présenter. Elle peut nous contacter et signer pour soutenir notre action. Nous rejoignons un mouvement apolitique, non violent et laïc, composé de personnes simplement solidaires et touchées par la situation actuelle en Palestine. Nous appelons uniquement à l’application du droit international et humanitaire, à la cessation de la coopération diplomatique, militaire et économique de la Belgique avec le gouvernement israélien et l’armée israélienne, au respect du droit international et aux mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI).

Article réalisé à partir d’extrait du reportage de Selen Valente Rasquinko, journaliste pour la chaine d’information turque AA. Les photographies sont de Dursun Aydemir de la chaine d’information turque AA