Home Events Opening and Expo ‘Plus d’art, moins de préjugés’

Opening and Expo ‘Plus d’art, moins de préjugés’

A l’occasion de notre thème “vulnérabilité psychique et discrimination”, nous présentons une exposition sur l’interface entre l’art et la vulnérabilité psychique.

Cette interface est large : les artistes sont souvent vulnérables et la vulnérabilité est souvent créative ; la création et l’expérience de l’art sont des remèdes puissants pour de nombreux maux. L’art de qualité est également un puissant antidote aux préjugés.

KAOS vzw Le fer de lance de KAOS est la résidence artistique en psychiatrie, dans laquelle un artiste mène une recherche artistique dans l’atelier KAOS, à la rencontre des autres utilisateurs psychologiquement vulnérables de l’atelier. Ces contacts personnels se traduisent souvent par une amitié, une collaboration artistique fructueuse et, finalement, un rayonnement social.

Dans le monde de l’art, la frontière entre « insiders » et « outsiders » s’effrite. Malheureusement, les préjugés envers la fragilité psychologique posent toujours un défi important dans la société au sens large. KAOS utilise l’art contre cette stigmatisation.

L’exposition temporaire que vous pouvez visiter est composée d’œuvres visuelles et de textes d’artistes avec et sans vulnérabilité psychologique.

Credits

Artistes: anonyme, Milou Abel, Myrvat Al-Chami, Nico Beddeleem, Florian Bijloos, Paule Buschop, Marcos Castro, Denis Nathalie, Erika De Stercke, Fabienne Dragonetti, Krijn Hermans, Baka Kitsune, Greet Langen, Louise Limontas, MU², Project Dotremont, Sarah&Charles, Félix Michael Schepens, ST, Erik Thys, Tristan, Frank Van Den Houte, Benjamin Van Walle, Thomas Van de Walle, Paul Vincent, Ignace Wouters, Anne-Sophie, .

Commissaires de l’expo: Fabienne Dragonetti, Mike Michiels, Erik Thys.

Remerciements: Psycho-Sociaal Centrum St.-Alexius Elsene, Club Antonin Artaud, UilenSpiegel vzw et tous les bénévoles de House of Compassion.

En pratique

Venez découvrir ces oevres:

  • (moyennant inscription) lors du vernissage le 3 septembre (13:00 à la suite de l’événement autour de ce thème ‘On peut faire autrement‘ à 11:00) ou
  • chaque mardi à dimanche (11:00-17:00) jusqu’au 30 octobre.

Date

03 Sep 2022 - 30 Oct 2022
Ongoing...

Time

(fermé lundi)
11:00 - 17:00