Digitopia … et qui ne suit pas?
De plus en plus d’aspects de la vie sociale et civique passent par des moyens numériques : inscrire ses enfants à l’école, postuler à un emploi, chercher un logement, demander un document officiel à la municipalité, remplir sa déclaration d’impôts, demander des subventions, faire valoir ses droits sociaux. Idéalement, cela devrait être plus fluide que de passer par un guichet, mais c’est loin d’être le cas et certainement pas pour tout le monde. Pour les personnes défavorisées, la numérisation crée des obstacles supplémentaires. Ce sujet a également été abordé lors de nos réunions de l’automne 2022.
Lors de cette dernière réunion du samedi avant l’été, les intervenants suivants présenteront les thèmes et l’état des lieux :
- Paul Laurent de l’EPN (Espace Publique Numérique) Schaerbeek : où chacun peut se rendre pour effectuer des démarches administratives sur Internet, avec accompagnement au besoin, ou pour suivre des formations accessibles. Paul nous informe sur la situation sur le terrain.
- Barbara Goethals du Brussels Platform Armoede : le BPA et les huit associations bruxelloises où s’expriment des personnes en situation de pauvreté ont travaillé pendant deux ans sur l’exclusion numérique. Elles ont recueilli des témoignages, mis en évidence les seuils et les défis, agi et formulé des recommandations et des bonnes pratiques.
- En collaboration avec 50 organisations, Lire et Ecrire Bruxelles a fait le point sur les conséquences de l’ordonnance “Bruxelles Numérique”. Cela a donné lieu à une campagne active ‘l’Humain d’abord‘ qui lutte pour d’autres formes de contact avec l’administration, via des guichets et un service téléphonique de qualité.
Une traduction simultanée NL/FR est assurée.
Nous conclurons par le repas solidaire habituel.
La participation est gratuite (ou par contribution volontaire) moyennant inscription : www.houseofcompassion.be/inscription
ou via mail si le lien ne fonctionne pas pour vous.