Fracture numérique … vers l’exclusion totale??
En novembre et décembre, nous nous concentrerons sur les conséquences sociales de la fracture numérique. C’est un phénomène qui porte un nom depuis longtemps mais qui ne s’améliore pas avec le temps.
L’internet vous permet de trouver un emploi, de vous faire des amis ou d’acquérir des connaissances. Mais de nombreuses personnes n’ont pas les possibilités ni les compétences nécessaires pour utiliser ce réseau informatique à son plein potentiel. En conséquence, ils doivent de plus en plus souvent abandonner, y compris dans notre pays.
D’autres organisations (par exemple, Welzijszorg) attirent également l’attention sur le fait que la fracture numérique crée de nouvelles formes d’exclusion.
Nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens ou les compétences nécessaires pour s’orienter dans le labyrinthe du monde numérique, alors que les événements en ligne remplacent de plus en plus les formes analogiques d’information et de soutien. Chacun est censé être autonome et suivre le rythme de la numérisation en cours. Cela peut conduire à des situations où les personnes sont privées de leurs droits.
Ce phénomène fait l’objet de recherches et est abordé dans le monde universitaire (voir par exemple Eefje Op den Buysch, chercheuse d’avenir à la Fondation néerlandaise Stichting Toekomstbeeld der Techniek (STT), dans son livre intitulé « Herstelplan zelfredzaamheid »). Comme d’habitude, nous donnons d’abord la parole à ceux qui sont confrontés à ces problèmes :
- Espace Public Numérique mobile – Schaerbeek
- Lire et écrire (sous réserve)
- LDC Kosmos & Maks : ont mené une expérience
- BPA, le Huizeke – au-delà des seuils numériques
suivie d’une explication de l’expo « seuils numériques et exclusion sociale ».
Au cours de la séance de questions-réponses, chacun peut apporter sa contribution en faisant part de ses propres expériences, réflexions, suggestions ou questions.
Nous assurerons une traduction simultanée (NL/FR) afin que tout le monde puisse suivre.
Finalement, vous êtes conviés au repas solidaire.
La participation est gratuite, sous réserve d’inscription.