Sur les traces de Rumi
Quand ? Le dimanche 13 avril de 14h00 à 16h00
Où ? House of Compassion
Laissez-vous porter par une vague de voix virtuoses et d’improvisations, de chants de transe et de poésie mystique du monde musulman.
Sama Abdulkadir Dikici et son groupe soufi vous invitent.
Abdulkadir Dikici (1963, Konya) est originaire de Turquie et y a étudié l’économie à l’université de Marmara. Mais au-delà de ses activités commerciales, il s’est également laissé guider par son héritage culturel et spirituel. Depuis juillet 2016, il vit en Belgique, où il continue de contribuer à la communauté par ses activités professionnelles, son engagement social et l’organisation de cérémonies de Sama Mevlevi. Ces concerts soufis sont inspirés par Jalal ad-Din Rumi, un poète religieux du Moyen Âge.
Rumi, né en 1207 dans la ville de Balkh (dans l’actuel Afghanistan), est l’une des figures les plus importantes de la poésie persane. Rumi a également été une figure centrale du mouvement soufi dans la Konya médiévale. Il a philosophé sur la tolérance et s’est opposé à la guerre. Il a notamment développé la danse Sema et fondé l’ordre des derviches Mevlevi, un ordre soufi composé de mystiques, danseurs religieux et musiciens. Lors de cette danse, les Semazen (derviches tourneurs) tournent sur eux-mêmes tout en méditant et en invoquant le nom de Dieu.
Inscriptions : info@bop.brussels – 02/210.04.60
Le programme comprend une introduction sur le mystique soufi Djalal ad-Dîn Rûmî, suivie de musique, danse et récitation par Sama Abdulkadir Dikici et son groupe soufi. La journée se terminera par un café accompagné de pâtisseries.
Un partenariat entre House of Compassion, le Rumi Center et le Brussels Ouderenplatform.