House of Compassion est

le projet qui donne à l'église du Béguinage à Bruxelles une nouvelle destination : d'une paroisse engagée à une église à thème sur la prise en charge des plus précaires de notre société. Dans l'esprit des Béguines originelles, nous répondons de manière proactive et obstinée, parfois révolutionnaire, aux besoins d'aujourd'hui. Avec nos partenaires, nous faisons résonner la voix des précaires dans la capitale de l'Europe : tous pour une société plus chaleureuse.

Lire la présentation complète du projet ou suivre une visite guidée.

Page d'accueil » Qu’est-ce que House of Compassion?

Valeurs et piliers

La compassion et la lutte pour la justice sont les valeurs fondamentales de House of Compassion. Nous voulons être une maison chaleureuse et ouverte où les gens peuvent trouver et propager la compassion. La beauté et la joie peuvent également inspirer la compassion.

Pour y parvenir, nous nous concentrons sur 4 piliers : l'accueil des visiteurs, une oreille attentive, des activités autour de la longue table (témoignages marquants, débats, expositions, veillées, ...), l'art inspirant (expositions, performances, interventions) et aussi le silence - un espace où l'on peut prendre du recul et se ressourcer.

De cette manière, chaque visiteur de House of Compassion peut être informé et touché d'une manière ou d'une autre par les besoins de la société métropolitaine d'aujourd'hui et, qui sait, trouver l'inspiration pour une action ou un engagement.

>  En savoir plus

Historique

House of Compassion s'inscrit dans une longue histoire d'engagement social. Depuis la fin du XIIe siècle (à Bruxelles depuis 1252), les Béguines s'occupent des plus précaires de la société, mais cherchent aussi, en tant que communauté religieuse indépendante, de nouvelles formes d'être d'église.

La Révolution française a porté le coup de grâce à cette communauté florissante, mais l'esprit perdure et, aujourd'hui encore, on cherche des réponses appropriées aux besoins actuels. Au cours des dernières décennies, des centres de services, un club de jeunes, un refuge pour sans-abri, des bureaux de location sociale, le support scolaire, des projets d'économie sociale, etc. ont été mis en place. Entre-temps, ces initiatives se sont transformées en organisations autonomes et pluralistes.

La communauté du béguinage est également pionnier dans la défense intransigeante des sans-papiers et des demandeurs d'asile, souvent exploités du fait de leur situation (travail illégal et marchands de sommeil) et appelés à juste titre les 'esclaves d'aujourd'hui'.

Inspiration

Le fondement de cette forme contemporaine d'église dans la capitale repose sur l'Évangile et l'enseignement social de l'Église : voir (regarder la réalité d'un œil critique) - juger (l'évaluer à la lumière de nos valeurs) - agir (faire des choix et s'engager en faveur des changements nécessaires dans la société).

La règle d'or est également notre point de départ. Elle exprime la source la plus profonde de toute philosofie de la vie : 'Traite autrui comme tu voudrais être traité toi-même' et constitue également la base du mouvement universel de Karen Armstrong, Charter for Compassion.