Valeurs et piliers

L’objectif principal de House of Compassion est de faire résonner dans la réalité métropolitaine un aspect essentiel du christianisme (à savoir que chaque personne compte). Cet objectif se traduit par des valeurs générales : la compassion et la lutte pour la justice, la beauté et la joie. L’expérience de la beauté élève chacun dans sa dignité. Nous utilisons le pouvoir de la beauté pour lutter contre le manque de respect auquel sont souvent confrontées les personnes en marge de la société.

Notre travail est inspiré par les valeurs fondamentales de l’évangile :

  • l’égalité : chaque être humain compte et a droit à une vie digne
  • Le soin de la création – inséparable du soin des pauvres
  • l’ouverture et le dialogue : faire preuve d’ouverture d’esprit pour que de véritables rencontres deviennent possibles
  • susciter la solidarité, autour de nous et dans le monde entier
  • la paix comme le souhait le plus profond de tous les peuples.

Il se réalise concrètement au moyen de 4 piliers :

> Accueil
> Célébration et action
> Art
> Silence

Accueil

Un groupe de bénévoles est chargé de l’accueil pendant l’après-midi. Les réceptionnistes indiquent aux visiteurs le chemin vers ce qui est proposé : les expositions, les œuvres d’art et les explications sur l’histoire du béguinage. Ils connaissent le projet et les activités prévues et peuvent en parler à ceux qui le souhaitent. Ils sont également à l’écoute de ceux qui ont un souci, leur permettent de faire preuve de compassion et peuvent les orienter vers des organisations spécifiques qui offrent de l’aide.

Les groupes peuvent bénéficier d’une visite guidée sur l’histoire du béguinage et sur la manière dont il se poursuit dans la Maison de la compassion. Veuillez nous contacter pour cela.

Heures d’ouverture         > Pour participer en tant que bénévole

 

Célébration et action

La longue table dans la nef  centrale de House of Compassion invite tout le monde à se réunir et à célébrer la vie et les valeurs de la compassion et de la lutte pour la justice. Cette célébration peut prendre plusieurs formes : des débats autour de thèmes d’actualité, des témoignages de personnes en situation de précarité mais aussi des initiatives porteuses d’espoir, des interventions d’experts, des personnes qui interpellent et mettent en mouvement, une projection de film ou une performance artistique. House of Compassion organise 2 types d’événements mensuels sur des thèmes d’actualité, les veillées du samedi (témoignages et interventions, suivis d’un repas dans la mesure du possible) et les conférences du lundi (où un orateur approfondit un thème). Chaque semaine ont lieu des recontres liturgiques: les samedi soir à 17:00 (FR-partage d’évangile) et dimanche matin à 10:00 (NL).  Chaque 3ème mardi à 19:30, l’espace de silence accueille Ademtocht (échanges de paroles et chants, en NL).  En outre, des événements sont organisés par des organisations partenaires qui informent, inspirent et appellent à la compassion et à l’action. Les activités sont souvent complétées par des expositions informatives et il est possible de s’impliquer et de soutenir des actions.

> Agenda                       Proposer une collaboration

 

Art

L’art sous toutes ses formes encourage la réflexion, la découverte, la connexion. Il amène les gens à se réveiller, à vivre quelque chose, à ressentir quelque chose, à réfléchir à des questions existentielles et sociales. Au-delà de toute barrière linguistique ou sociale, l’art permet de communiquer, de rassembler, de collaborer sur des visions, des cultures et des croyances.

L’art et l’église ont des liens millénaires. Les artistes du Moyen Âge ont rendu visibles les œuvres de la Miséricorde. Les peintures de l’église en témoignent. Mais comment les artistes contemporains sont-ils inspirés par les souffrances et les défis du monde, par les ‘œuvres de miséricorde’ d’aujourd’hui ? House of Compassion veut être une plateforme pour un art engagé, où spectateurs et artistes dialoguent et donnent corps à l’utopie de la solidarité et de la protection de notre « maison commune ».

En impliquant activement les gens dans un projet artistique (appelé art communautaire), nous contribuons à renforcer la confiance en soi, la fierté et donc la dignité humaine. House of Compassion organise des expositions et fournit également un espace pour des spectacles (danse, musique, théâtre) qui expriment et représentent les thèmes de la compassion et la lutte pour la justice.

> Agenda d’événéments artistiques

 

Silence

Dans une maison de la compassion, il faut aussi du silence :
La justice et la compassion sont le cœur de la paix.
Pour éviter le fanatisme, House of Compassion cherche un équilibre entre les deux.
Pour faire face à la souffrance du monde et aux tragédies personnelles qui se déroulent sous nos yeux, à Bruxelles, une seule voie : celle du silence.
Le silence est une source de paix, de réconciliation en soi et autour de soi.
Le silence est le langage de toutes les communautés et cultures.
Elle transcende les religions et les philosophies.
Elle apporte la sagesse de la persévérance.
Sans le silence, nous sommes étrangers à nous-mêmes, au monde et donc à Dieu.
Et nous mourrons.
Le silence a besoin d’un espace spécifique et explicite.
Un espace d’asile et de méditation.
Un espace pour vivre les heures sombres et désespérées, pour attendre le matin.
Un espace pour se retirer et se refaire, pour digérer ce que nous avons vu et vécu.
Pour survivre aussi.
Écouter et rester en contact avec tout, en attendant de nouveaux mots, de nouvelles rencontres.

 

House of Compassion dispose d’un espace de silence, accessible tous les jours pendant les heures d’ouverture de House of Compassion. Chaque 3ème mardi soir y a lieu Ademtocht.