![](https://web.houseofcompassion.be/wp-content/uploads/2023/02/Opvangcrisis3.jpg)
La crise d’accueil
En Belgique, les demandeurs d’asile ont droit à un lit, un bain et du pain. Pourtant, on estime qu’actuellement 3 000 d’entre eux dorment dans la rue ou dans des squats. Qu’est-ce qui se passe et comment pouvons-nous renforcer le soutien public à l’accueil des demandeurs d’asile?
L’Europe est également confrontée à des difficultés en matière de politique d’accueil. Un rapport de 11.11.11 révèlent des pratiques illégales de refoulement à grande échelle. Et à l’intérieur de nos frontières, les appels à des clôtures plus longues et plus hautes résonnent. Quelles seraient les conséquences de plus de clôtures? Et comment faire respecter le droit international?
Le Vluchtelingenwerk Vlaanderen et CNCD-11.11.11 apportent leurs analyses et proposent leurs solutions. Alexis, représentant des demandeurs d’asile burundais à Anderlecht, vient témoigner de son expérience d’accueil en Belgique.
Agenda:
11h-13h :
- Alexis, représentant de la communauté burundaise des demandeurs d’asile (français, traduit simultanément en néerlandais et en anglais)
- Thomas Willekens, Chargé de mission chez Vluchtelingenwerk Vlaanderen (néerlandais, traduit simultanément en anglais et en français)
- Cécile Vanderstappen, Chargée de recherche sur la Justice migratoire chez CNCD-11.11.11 (français, traduction simultanée en anglais et néerlandais
- Amitié sans Frontières
Pour la traduction simultanée, demandez un écouteur à la réception.
13h-14h:
Déjeuner à notre longue table, offert par Christa & Rose-Mary.
Soupe préparée par le prêtre Daniel Alliët.
Une contribution n’est pas obligatoire, mais elle est toujours la bienvenue.
Déjeuner à notre longue table, offert par Christa & Rose-Mary.
Soupe préparée par le prêtre Daniel Alliët.
Une contribution n’est pas obligatoire, mais elle est toujours la bienvenue.
En coopération avec: Vluchtelingenwerk Vlaanderen, CNCD-11.11.11 en Amitié sans Frontières.