L’artiste Maxim Kantor : Critique politique, compassion et spiritualité
Lors de ce Lundi Soir de House of Compassion, le père Dominicain Ignace Berten nous introduit à l’art de Maxim Kantor. Maxim Kantor est un peintre et graphiste russe, né à Moscou en 1957. D’origine juive, de formation philosophique et historique, athée, il découvre la foi chrétienne et se définit comme catholique.
Créateur à Moscou en 1983 de la Maison Rouge, réunissant des artistes dissidents, il exprime une critique très dure du totalitarisme soviétique. Après 1989, il se montre encore plus critique par rapport au capitalisme libéral. À l’époque ses œuvres sont très politiques, mais tout en même temps elles expriment une profonde sensibilité à la misère quotidienne vécue par les gens. À partir des années 2000, il utilise des symboles religieux et il produit aussi des œuvres spécifiquement chrétiennes, très libres dans l’expression.
En 2015, dégoûté par la régime russe, il renonce à sa nationalité russe, prend la nationalité allemande, et vient résider en France à l’Île de Ré. La tonalité de ses tableaux change aussi. Entre autres, ils sont de plus en plus marqués par une forme d’angoisse sur le destin de notre monde.
Photo: Creative Commons, pas adaptée.