Home Tissons des liens, pas des menottes! Tissons des liens, pas des menottes!
Benedicte Moyersoen - Tissons de liens pas des menottes!

Tissons des liens, pas des menottes!

112.000 colsons, assemblés boucle par boucle dans toute la Belgique, symbolisent le nombre de personnes sans titre de séjour dans notre pays. Un gigantesque filet formant une œuvre d’art symbolique d’environ 700 m2 pour rendre visible l’ampleur du défi.

Face aux politiques d’asile et de migration belges et européennes, l’artiste Bénédicte Moyersoen a réfléchi à ce qu’il faudrait faire pour accueillir dignement les migrants arrivant sur le territoire belge : remplacer les colsons qui leur lient les mains et les pieds par des colsons qui les soutiennent (comme un filet de sécurité). Cela a donné lieu à une œuvre d’art collective, soutenue par de nombreuses organisations, dont le CNCD, Ciré , Vluchtelingenwerk Vlaanderen et des centaines de bénévoles, depuis avril 2023. À partir du 4/4/2024, l’œuvre voyagera à travers le pays pour arriver à Bruxelles le 23/6, à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié le 21/6. Il s’agira d’une installation très impressionnante, dont toute la genèse et un aperçu peuvent être consultés sur la page FB du projet.

L’action symbolique parle aux gens et permet de réagir de manière constructive à la politique migratoire actuelle. Nous espérons que vous serez nombreux à accueillir cette œuvre à Bruxelles.   Ne sachant pas encore combien de temps l’installation pourra rester ici, nous vous encourageons à ne pas manquer l’occasion de venir la voir !      

L’œuvre sera inaugurée le dimanche 23/6, de 13h30 à 15h30. Venez rejoindre les nombreuses personnes qui expriment leur indignation face au sort de nombreux réfugiés en Belgique, face à la politique migratoire en Belgique ; le programme comprendra de courts témoignages et prises de parole ainsi que de la musique live avec Jah Bot !

 

Date

23 - 30 Juin 2024
Expired!

Heure

13:30 - 17:00