Nous sommes préoccupés

Dans la perspective des prochaines élections européennes, nationales et régionales nous, chrétiens de diverses traditions, sommes profondément préoccupés par les récents développements politiques. Nous, soussignés, souhaitons exprimer ces préoccupations et les partager avec vous.

1 – Nous sommes profondément préoccupés par le fait que le discours d’extrême droite ne se limite plus aux partis extrêmes, mais s’infiltre dans les programmes et les pratiques de presque tous les partis. Il s’agit d’un discours condescendant qui méprise les migrants, les personnes issues de l’immigration et les personnes au bas de l’échelle sociale ou en fait des boucs émissaires.

2-  Nous sommes profondément préoccupés par les programmes et les propositions politiques qui proposent un traitement inégal des personnes issues de l’immigration. Dans ce contexte, nous sommes particulièrement préoccupés par la la tromperie de ‘son propre peuple’ : comme si de meilleures politiques sociales (e.a. en matière de logement social et d’emploi) exigeraient que l’on limite les droits sociaux des personnes issues de l’immigration.
Leur contribution réelle à l’économie est ainsi injustement ignorée, malgré le fait que ces personnes contribuent à l’économie (en exerçant des malgré le fait qu’ils contribuent à l’économie (elles exercent des professions indispensables) et aux finances de l’État (elles paient des impôts et des contributions à la sécurité sociale). De même, nous refusons la suppression des subventions
aux associations de migrants ou aux associations qui donnent une voix légitime aux personnes de culture ou de religion différente.

3-   Nous sommes profondément préoccupés par la coopération et la mise en réseau des partis d’extrême-droite en Europe en vue d’un retour au nationalisme étroit, d’un pouvoir plus autoritaire, d’un nouvel affaiblissement du parlement et l’érosion de l’indépendance de la justice.
Dans ce contexte, nous rejetons la coopération de certains cercles avec des régimes autoritaires qui violent les droits de l’homme et cherchent à diviser l’Europe, à saper les valeurs européennes et à restreindre la liberté d’expression et la liberté de la presse.

4- Nous sommes profondément préoccupés par la façon dont les opinions qui ne sont pas dans la ligne de pensée de l’extrême droite sont combattues.  Nous sommes particulièrement préoccupés par les attaques, les menaces et la diffamation à l’encontre des personnes qui osent élever la voix ou critiquer.
De même, nous rejetons les attaques contre les poètes, les artistes et les musiciens parce que leurs expressions culturelles ne sont pas considérées comme conformes à une culture nationale étroitement définie.

5- Nous sommes préoccupés par l’influence et la propagande des idéologies d’extrême-droite comme la ‘théorie de l’omvolk – le grand remplacement’, qui peuvent donner lieu à des déportations.

6-  Nous sommes préoccupés par le fossé qui se creuse entre les partis politiques et les citoyens. En effet, le problème de notre société n’est pas seulement
l’extrême droite. De plus en plus de citoyens sont mécontents de la façon dont les choses se passent et se sentent abandonnés politiquement. Nous comprenons qu’ils envisagent d’exprimer un vote de protestation en faveur de l’extrême droite. Or, critiquer ces personnes n’a pas de sens. Il faut supprimer les causes du problème. Les partis politiques et les hommes politiques doivent écouter davantage les citoyens et prendre au sérieux leur expérience en tant que citoyens. Ils doivent prendre des mesures concrètes et significatives vers des politiques plus équitables qui prennent en compte les problèmes et les besoins réels de la population.

7- Enfin, nous sommes particulièrement indignés par la façon dont les partis d’extrême-droite se présentent comme les défenseurs d’une soi-disant ‘culture chrétienne’, alors que leur idéologie et leurs pratiques sont en contradiction directe avec l’Evangile.

En partageant ces préoccupations, nous voulons prendre nos responsabilités
et rappeler que l’universalité de la dignité humaine et les fondements de la démocratie sont en jeu. Lors des prochaines élections européennes, nationales et régionales, l’enjeu est en effet de taille : les droits de l’homme, une démocratie fondée sur les droits fondamentaux et la démocratie et le respect de la dignité humaine des migrants, des personnes issues de l’immigration  et de celles qui se trouvent au bas de l’échelle sociale.  De toute urgence, nous demandons à tous nos concitoyens de bien réfléchir avant de voter.  Nous leur conseillons de ne pas tenir compte uniquement des belles promesses électorales, mais aussi et surtout de ce qui est réellement présenté dans les programmes des partis, ainsi qu’à ce qui est réellement voté dans les parlements par les partis et des élus au cours des dernières années.

Dans tout cela, nous demandons que soit prise en compte la vision humaine sous-jacente. Nous demandons instamment que les citoyens décident en conscience de ne jamais donner leur voix à des programmes, des hommes politiques ou des partis dont la vision ou la pratique contribue à l’érosion de la dignité humaine et des valeurs fondamentales de l’Union européenne.

Très concrètement, nous nous adressons à nos co-citoyens chrétiens. Nous les appelons à résister au détournement idéologique des références aux ‘valeurs chrétiennes’ ou à la ‘culture chrétienne’. Nous espérons que le ‘oui’ des chrétiens à l’humanité de Dieu, qu’ils reconnaissent dans le Christ, devienne également un engagement pour une politique juste et humaine.
Concrètement, ce ‘oui’ signifie aussi un ‘non’ aux partis politiques ou aux individus qui s’attaquent aux valeurs fondamentales de l’Evangile. De même, un ‘oui’ qui est un ‘non’ à la criminalisation de la solidarité avec les personnes vulnérables.
Nous invitons les membres d’autres religions et philosophies à suivre leur inspiration pour faire un choix similaire pour l’humanité.
Seule une position courageuse de résistance à l’inhumanité peut permettre d’inverser la tendance politique en ces temps troublés.

Signataires
Daniël Alliët en Marcel Cloet, House of Compassion, Brussel
D.S. Douwe Boelens en Marc Van Tente namens de Oecumenische Overleggroep
Pastores en Predikanten Brussel
Roger Burggraeve, emeritus hoogleraar KU.Leuven
Dirk De Ceulaer, ere-algemeen directeur HUBrussel en Odissee
Peter De Mey, gewoon hoogleraar KU.Leuven
Ria Dereymaeker, vormingsmedewerker vicariaat Brussel
Johan De Tavernier, emeritus hoogleraar KU.Leuven, voorzitter CCV.
Annemie Dillen, gewoon hoogleraar KU.Leuven
Theogène Havugimana Ph.D, directeur Missio
Lieve Herijgers, directeur Broederlijk Delen
Bénédicte Kusendila, bewegingsmedewerker vredesspiritualiteit
Johan Leemans, gewoon hoogleraar KU.Leuven
Katelijne Malfliet, emeritus hoogleraar KU.Leuven
Martijn Steegen, hoofdpastor Universitaire Parochie KU.Leuven
Johan Temmerman, hoogleraar Faculteit voor Protestantse Theologie en
Religiestudies, Brussel
Koen Trappeniers, directeur Welzijnszorg
Ine Van Den Eynde, docent ethiek, Thomas More Hogeschool Kempen
Didier Vanderslycke, maatschappelijk assistent, priester
Toon Vandevelde, emeritus hoogleraar KU.Leuven
Wim Vandewiele, docent KU.Leuven
Johan Verstraeten, emeritus hoogleraar KU.Leuven, voorzitter NRV

Paru (en néerlandais) dans Tertio sous le titre  ‘Menselijke waardigheid staat op het spel
Traduction par House of Compassion