Lundi 16 janvier, nous avons regardé « La lettre », un film sur l’encyclique « Laudato Si » dans lequel le pape François entre en dialogue avec des militants de groupes qui ne sont pas suffisamment entendus sur la scène mondiale : les pauvres, les peuples autochtones, les jeunes et les scientifiques représentant le monde animal et végétal.
Une centaine de personnes étaient présentes pour l’introduction par Karel Malfliet. Il s’est attardé sur le cœur du discours du pape François autour de l’écologie et a terminé par un beau poème. Un poème qui exprime l’espoir que les rencontres au sein de notre famille universelle, peuvent conduire à un changement fondamental: une prise de responsabilité.
Vous pouvez toujours consulter la présentation de Karel Malfliet ici.
Un peu plus de 70 participants ont assisté à la discussion après le film. Nous avons commencé par un partage de nos expériences du film. Les histoires des principaux personnages du film ont été ressenties comme très émouvantes. Beaucoup ont partagé un sentiment d’impuissance et de frustration face au peu que l’on peut faire en tant qu’individu. En même temps, il y a de la force et de l’énergie pour prendre des mesures à la fois dans sa propre vie et dans la société en général. Certains partagent des moyens astucieux d’accroître votre impact individuel, par exemple en transférant vos économies sur un compte dans une banque écologique. D’autres prévoient déjà des actions telles que l’organisation de projections du film Laudato Si eux-mêmes.
Vous n’avez pas pu assister à l’événement? Ou vous souhaiter partager le film avec des amis ou avec votre famille? C’est bien possible. Le film est disponible à travers le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=Rps9bs85BII&t=751s
Vous trouverez des infos techniques sur comment voir les sous-titres du film dans la présentation de Karel Malfliet, consultable ci-dessus.